Loppu/Fin

Publié le par anneso



Mes aventures finlandaises s'achèvent ici. Entre le début et la fin de mon blog, je ne peux que noter le changement majeur que j'ai subi. Partie avec une bonne dose de scepticisme dans mes bagages (pourquoi m'oblige-t-on à quitter la France pour un truc aussi pourri que la Finlande ?), je reviens le coeur brisé, avec pour principale ambition celle de finir mon cursus sciences po afin de décrocher une place à l'université de Helsinki dans deux ans, pour leur master en affaires européennes.  En attendant, je m'apprête à passer une année et demie pluvieuse à Lille (les six derniers mois de ma cinquième année seront consacrés à un stage... en Finlande ?), au milieu de ma "secte" ( = les Français), loin des lacs, de la neige et des vélos finlandais. En poursuivant mon étude de la langue finnoise, et l'apprentissage du suédois (j'aimerais me spécialiser dans les affaires européennes, section nordique, après).



Je n'aurais pas pu rêver de meilleur pays pour mon année Erasmus. Il faut se faire au mode de fonctionnement des Finlandais, mais le reste n'est que de la neige poudreuse et sucrée. On en prend plein les yeux, on apprend l'honnêteté, la confiance, la vie très chère, le système universitaire performant et "reposant", la nature et le silence, l'eau glacée et le sauna, le saumon, les pullat/brioches et le chocolat Fazer, Akateeminen kirjakauppa et Marimekko, les salons de thé à la finlandaise (adresses dans mon autre blog, voir plus bas), les problèmes d'alcool et les vieilles églises en bois, les fraises, les baies et les employés jamais en grève, les trains jamais en retard, les lounas, le sport, et le finnois, tietysti!


















Cela dit, je n'ai pas fini de comparer les deux pays et de faire l'éloge de la Finlande. Pas sur ce blog, ceci dit, ça me ferait trop à gérer. Mais si vous voulez d'autres infos (plus ou moins subjectives, pour être honnête), allez donc consulter mon autre blog, qui a une section réservée à la Finlande : http://unmondepresquerose.mabulle.com/index.php/Rubrique-finlandaise-vihdoinkin-netissa

Näkemiin !!!

Publié dans je vous raconte ma vie

Commenter cet article

nike air max tn 22/02/2010 04:35


Ce pay a l'air tres beau!!!


Meilleur Fournisseur 18/11/2009 19:23


Ce pays a l'air vraiment sympa