Week-end en Carélie

Publié le par anneso

Avant dernier week-end en Finlande : décision est prise de louer un mökki (une sorte de chalet finlandais au bord de l'eau, dans la forêt) et de profiter pleinement de la nature finlandaise. Lieu choisi : Parikkala, un village situé entre Imatra et Savonlinna, en plein coeur de la Carélie finlandaise (à l'est de la Finlande, du côté de la Russie).
La location d'un mökki est relativement bon marché, surtout en mai. Il y a tellement de mökit (mökki au singulier, mökit au pluriel) en Finlande que ça fait baisser les prix).

Les photos parlent plus qu'un blabla sans fin.

Le "laituri" (ponton) de notre mökki, de quoi plonger dans le lac presque chaud (12 degrés). Ceci dit, après les 100 degrés du sauna, rien de plus facile que de se jeter dans l'eau... à condition de ne pas y rester trop longtemps;

Le mökki: 70m² de propreté, dont trois chambres(makuhuone), un séjour(olohuone), une cuisine(keittiö), douche(suihku), et bien sûr, sauna!!!

Le temps était changeant, mais nous avons quand même eu quelques moments très ensoleillés !

meidän kaunis vihreä vene (notre jolie barque verte) pour faire des promenades sur le lac.
L'intérieur du mökki : avec la télé, la clarinette, et la guitare; parce que l'un des membres de notre groupe se sent nu s'il n'emmène pas avec lui au moins deux instruments de musique.

La véranda, pour le petit déjeuner et la sieste. Les dîners se prendront à l'intérieur. Il fait bon, mais faut pas pousser mémé dans le lac gelé non plus (j'en ai fait la glaciale expérience... toute habillée, et pas préparée, c'est assez violent).




On a aussi eu le droit à la séquence "orage sur le lac", qui valait le détour !!

Le samedi, nous nous rendons à Savonlinna, ville située à une centaine de km de notre mökki. Savonlinna est une ville réputée pour son château où a lieu chaque année le fameux festival de musique de Savonlinna (Savonlinnan oopperajuhlat)

Savonlinnan kirkko (l'église de Savonlinna)

une vieille maison reconvertie en je sais plus quoi.

La ville moderne de Savonlinna (elle ne casse pas trois pattes à un canard, et pour trouver un lounas ouvert en mai, c'est le parcours du combattant)

Et le dimanche, nous quittons le mökki. Sur le chemin du retour, arrêt à Imatra, pour une balade autour du lac Saimaa, le plus grand lac de Finlande.

Imatran hotelli, un vieux château reconverti en hôtel.



Imatran koskit : les fameuses chutes d'Imatra. Que j'avais déjà vues en juillet dernier. Malheureusement, nous ne verrons pas l'ouverture des chutes sur fond de Sibelius, ça ne commence qu'en juin.

Le lac Saimaa (une mini partie)

Ce week-end était l'un des meilleurs que j'aie passés en Finlande. Avis aux touristes : la location d'un mökki est vraiment préférable à une chambre d'hôtel (les hôtels coûtent très cher en Finlande, et il n'y a pas l'option "pas de voisins, barque, sauna et lac à nous"

voilà le site sur lequel nous avons réservé le nôtre. Il est bon de savoir que les prix sur la page en finnois sont moins élevés que ceux sur la page en anglais !!!
http://lomarengas.fi/

Publié dans Visites

Commenter cet article