Nos amis les Vikings (2/2)

Publié le par anneso



Je suis la flemmardise faite femme en ce moment, pauvre blog. Mais bon, en même temps, si je passais ma vie dessus, on pourrait penser que je ne profite pas de mon année du tout. Ce qui n'est pas le cas. Anne-So, 1, les râleurs 0.

Donc, petit séjour dans la capitale de la Scandinavie (dixerunt les Suédois, mais m'est avis que les Norvégiens disent la même chose, tout comme les Danish), Stockholm ou Tukholma en finnois. Il paraît que la ville est plus jolie que celle de Helsinki (ou d'Helsinki, ça dépend si vous le prononcez à la française ou à la normale). Je manque cruellement d'objectivité quand il s'agit de comparer un pays à la Finlande, donc je vous laisse seuls juges. Surtout que je suis partie en compagnie d'un franco-finlandais qui déteste le suédois et tout ce qui se rapporte à la Suède autant que je déteste le chou-fleur (ce n'est pas rien). Il faut lui rendre justice : la Finlande a longtemps été sous domination suédoise ; aujourd'hui encore, le suédois est la deuxième langue officielle de la Finlande et le parti politique suédois n'est pas une aimable plaisanterie.

Départ par le bateau de nuit de Turku. Notre groupe se compose de quatre Français (dont deux Franco-Finlandais, ce qui fait de nous une team européenne. Youpi). Trajet agréable. Coutume finlandaise oblige, on se lance dans un karaoké endiablé (les Finlandais adoooooorent le karaoké. Même ivres, ils chantent très bien).  Arrivée à Stockholm à 7heures du matin et petit déjeuner dans les "Thermes" de Stokholm.

Puis, c'est parti pour 50 heures de marche ! Le temps n'est malheureusement pas au rendez-vous, mais au moins, il ne pleut pas !


Nous visitons à peu près toutes les églises de la ville (les Suédois sont Luthériens, tout comme leurs voisins nordiques)



Petit détour par le Parlement suédois...


Visite du Palais royal. Le temps ne nous permettra pas de nous promener dans les jardins et les autres demeures royales.

Une fois n'est pas coutume, nous retrouvons nos amis les canards. A croise que les Vikings les considéraient comme des animaux sacrés...


Balade le long du port de Stockholm. Avec de jolis bateaux d'une utilité...limitée.

Mon côté parisien m'a toujours amenée à considérer l'architecture parisienne comme la seule digne d'intérêt. Mais je dois reconnaître que les Suédois se débrouillent bien aussi, même sans Haussmann.

Avec un petit emprunt à la Flandre, tout de même (Faut pas pousser mémé dans les orties non plus. Les Suédois ont inventé Ikea, on ne peut pas s'attendre à une originalité 100% viking)


Et puis un petit air de déjà-vu russe (en mieux, bien sûr).



Le soir, dodo dans le plus bel endroit de Stockholm (dixit Timo ), une auberge de jeunesse située sur...
...un bateau !! Endroit totalement nickel, chambres de 4 ou 6 super confortables, plus de douches (individuelles) que de personnes (ou presque) et une vue à couper le souffle. A quoi bon payer 100 euros la nuit dans un Sokos ?


Le lendemain, nouvelle balade au bord de l'eau, avec quelques clins d'oeil à la France...



Pas tous flatteurs, comme vous pouvez le constater :

Quittons le côté un peu trivial de la saucisse pour de l'art contemportain français, en plein milieu du nulle-part suédois :
(Niki de Saint Phalle)

Visite du Musée Nordique consacré à la culture et à l'histoire du pays, avec des oeuvres un peu... suédoises et des rencontres avec de joyeux vikings :

(désolée Timo...)


Un petit détour par le kauppahalli de la capitale (marché couvert)

Avec mon rayon préféré

Et enfin la splendide mairie :



La mairie du IXème n'a qu'à bien se tenir !!!


Bien sûr, la Suède ne vaudra jamais la Finlande. Mais en voyant le drapeau européen flotter, je ne peux que la recommander !!


Publié dans Visites

Commenter cet article

Elodie 17/05/2009 18:01

Blog en friche?
(enfin, moi-même, je ne passe pas non plus bien souvent...mais je n'oublie pas pour autant!)

Ceci dit, si blog en friche signifie Anne-so qui profite de cette année à 200%, je n'ai rien à redire, bien au contraire!

....

Eh, je viens de voir que ce blog en friche est synonyme d'ancien blog qui reprend du service! Va falloir que je rattrape mon retard.
Enfin...pas maintenant, ca fait déjà assez longtemps que je suis en train de cyber-procrastiner alors qu'un chapitre paaaassionnant sur la (méta)modélisation générique et la sureté du typage (beurk, qu'est-ce que ca sonne laid en francais, ce genre d'expression - Type safety ou Typsicherheit, c'est quand même mieux!) attend mes beaux yeux et mes quelques neurones...

En tout cas, profite bien des quelques semaines qui te restent à Turku. Tu feras un petit article-bilan-de-cette-année (ce qui a été difficile, ce que ca t'a apporté, etc. - même si je suppose que les points positifs seront plus nombreux que les négatifs!) pour conclure ce blog?

Aurélie 31/03/2009 03:24

Vraiment, j'aime beaucoup,ca me manque les bâtiments anciens !Bon à part ca , j'ai encore choppé un coup de soleil , bisous !!!!

anneso 31/03/2009 06:15


arrête de te plaindre ! je resemble à un lavabo alors que toi tu es toute bronzée !!!!