Taas Suomessa !

Publié le par anneso



De retour à Turku après trois semaines franco-françaises. selon mes parents, j'ai été odieuse les premiers jours, critiquant tout ce qui avait trait à la France (il y a trop de monde, les gens râlent tout le temps, c'est pollué, ils doublent, ils ne sont pas aimables, il n'y a pas de lait gratuit avec le café, etc). Je me suis un peu calmée en retrouvant Biarritz (17°, soleil magnifique, et une folle envie de me baigner) et ses rares habitants (période creuse); avec l'invasion espagnole le week-end ( ce qui n'est pas pour me déplaire, of course). j'ai remangé des trucs qu'on voit rarement (si ce n'est jamais) en Finlande, comme de la viande à tous les repas, en particulier du boeuf, du foie gras (essayez d'expliquer à un étranger ce que c'est...), des Pink Lady (mes pommes préférées qu'on ne trouve qu'au Stockman à Turku... à 10 euros le kilos), des yaourts en pot, des haricots verts et des courgettes (oui, oui, vous lisez bien. ce sont des mets super exotiques là-bas)

bien sûr, pendant que j'étais à Biarritz, il a fait -12 à Paris, avec neige et tout le toutim, et j'ai loupé cette merveille (j'ai juste eu droit au froid la dernière semaine de vac). même chose en Finlande; et je rentre dimanche soir, la neige s'est transformée en gadoue, et il fait entre 1 et 5 degrés (mais on devrait repasser à -7 demain)

J'ai donc des nouveaux "naapurit" (voisins) pour le second semestre (les Germains sont partis, ils étaient une centaine en septembre, ils doivent être 10 pour cette période)., heureusement pas de Français (pour le moment... il reste trois chambres libres), qui sont tous dans un autre bâtiment (la moitié de la France est venue à Turku, visiblement... eurk), mais deux Italiens charmants, une lituanienne, une turque (rien à voir avec le cliché turc qu'on a), deux espagnols (je n'ai vu que la fille, pour le moment), et deux françaises qui étaient déjà là au premier semestre (dont mon amie)

J'ai un peu déconné avec les cours, et je me retrouve avec 12heures de langue par semaine (6 en espagnol, 6 en finnois), et 4 cours d'europe pour tout le semestre ( un par mois, d'une heure trente par semaine environ, donc). J'espère que sciences po appréciera ma justification (les langues, c'est super important pour une carrière dans l'UE, et il n'y a qu'en Finlande que l'enseignement est bon...

ainsi, outre mes objectifs de continuer à pratiquer l'espagnol, et devenir "bilingue" en finnois (non, je blague, faut pas pousser mémé dans les orties quand même. mais j'arrive à comprendre certains articles de journal, maintenant, mes amis finlandais m'écrivent leurs mails/textos en finnois, et je leur réponds de la même manière; faut dire que je n'avais rien à faire pendant les vacances de noël... j'ai donc bossé le finnois. ça fait bizarre de se tourner les pouces, alors qu'avant, c'était "partiels, partiels, partiels"), je vais profiter de mon temps libre pour faire Stockholm, Levi (l'une des plus grandes stations de ski de Laponie finlandaise), les îles Åland, la Roumanie peut-être, et une semaine dans un cottage dans la région des lacs (quand il fera beau!)

Article sur la Norvège en préparation, je dois rejoindre mon cours d'espagnol, nyt! (maintenant).

Publié dans je vous raconte ma vie

Commenter cet article

manuel 23/02/2009 12:16

"critiquant tout ce qui avait trait à la France (il y a trop de monde, les gens râlent tout le temps"
Apparemment t'as été pareil que ces gens qui râlent tout le temps ;)
Bonne chance.

Miss Cantal 05/02/2009 01:14

« critiquant tout ce qui avait trait à la France (il y a trop de monde, les gens râlent tout le temps, c'est pollué, ils doublent, ils ne sont pas aimables, il n'y a pas de lait gratuit avec le café, etc) »

Tu voulais peut-être dire : « critiquant tout ce qui avait trait à Paris », non ?

anneso 09/02/2009 08:34


désolée Miss Aurillac, j'ai tendance à réduire la France à Paris de temps en temps ;). Oui, bien sûr que je décrivais le comportement typiquement parisien. Dès que je mets les pieds dans le sud, je
suis apaisée


Aurélie 19/01/2009 14:44

Indonésien....non jplaisante , anglais !

La Bureautière 17/01/2009 20:48

BTW = by the way!! Désolée, à force de ne lire que de l'anglais ou presque, je finis par me vandamniser!!

Idaline 17/01/2009 19:29

Bon courage pour la reprise, ma grande !

Il a neigé à Biarritz la semaine dernière (jeudi), c'était magnifique ... mais très glissant !

Besitos del paìs vasco,
Idaline.