Noël à la Finlandaise

Publié le par anneso





Noël commence en Novembre, en Finlande. on installe les premières décorations dehors. Rien de bien extraordinnaire, si l'on compare les décos de Turku à celles de Paris (je cite Turku parce que c'est la "ville officielle de Noël  en Finlande cette année"), à première vue. Des petits lampes multicolores dans les rues, les décos dans les magasins. On pourrait s'attendre à plus grandiose.



Mais l'ambiance est... différente. a Noël, on sent une claire modification du comportement des Finlandais. même les petits vieux sourient plus. Il flotte comme un air de magie sur la ville. Et la nuit de plus en plus longue, loin d'être angoissante, renforce ce sentiment de sécurité et de bonheur douillets qu'on doit tous éprouver à la veille des fêtes.

En décembre, place aux sapins de 8 mètres de hauteur (ils ne font pas les choses à moitié en Finlande!). de gigantesques sapins (" kuusi" en finnois) entièrement illuminés, plantés un peu partout dans la ville (le plus imposant restant celui devant la cathédrale de Turku). Petite étrangeté finlandaise: il est impossible pour les habitants d'acheter leur propre sapin début décembre: on n'en vend pas avant le 20 !!

 

                               

autre bizarrerie:les trottoirs sont parsemés de petites bougies  qui brûlent toute la journée (comment font-elles pour ne pas s'éteindre quand il pleut, ça reste un mystère). Chose naturellement impossible en France où elles seraient tout de suite volées!

Les Finlandais décorent également TOUTES leurs fenêtres avec des petits chandeliers triangulaires électriques, les mêmes pour tous. Et, bien sûr, des lutins (tontut) absolument partout !
                                                                                     

lounas (RU finlandais), nous avons droit à de jolies nappes en papier rouge sombre, des branches de sapin, des bougies " de noël"; et mon jour préféré, c'est le vendredi, car nous avons des pankakes et des piparkakut (cf un peu en-dessous) à volonté !! et gratuits!

Des chants de noël sont organisés trois fois par semaine dans les églises (rappel: les Finlandais sont protestants-luthériens), en finnois, en suédois, en allemand et en anglais. et,"tietysti"(bien sûr), on entend les christmas songs en finnois dans tous les magasins (kaupat)

C'est aussi une nouvelle période de tarjous (discounts) et Ale! (soldes) --> les Finlandais sont des adeptes des soldes, j'ai remarqué. Les gens font leurs achats de noël, remplissent leurs caddies de salmiakki (le réglisse finlandais,THE Finnish sucrerie par excellence (les rayons de salmiakki s'étendent sur des mètres et des mètres dans tous les magasins, de Talvi à Syksy (d'hiver en automne)
                                 

. mais aussi de chocolats de toutes sortes (du Lindt !) et SURTOUT DU KARL FAZER, le chocolat finlandais par excellence. et je dois reconnaître qu'il est délicieux !!!

Mais que mange-t-on à noël, en Finlande ? Des tas de trucs, en fait. Certains plus ragoûtants que d'autres (j'ai quand même eu droit à de la purée de potiron pour le Christmas meal... c'était pas top).

Du saumon, bien évidemment, le plat typique finlandais (même si le saumon finlandais est norvégien...), que l'on consomme cru ou cuit

     


des plats de légumes, du jambon fumé,  le fameux ruisleipä ou pain noir (y en a des plus noirs qur d'autres), de la soupe de fruits rouges.

                                

ns oublier les pâtisseries :  piparkakut (sorte de speculoos, avec plus de cannelle),  joulutortut ( des feuilletés en étoiles farcis à la compote de pruneaux)
 

le tout accompagné d'un bon verre de glögi, le vin chaud finlandais, avec moult cannelle et autres épices. On le sert avec des raisins secs et des amandes effilées.

                                             

 

         Hyvää Joulua!!!


Publié dans Coutumes finlandaises

Commenter cet article

Aurélie 14/01/2009 07:45

Je viens d'apprendre que selon l'indice de perception de la corruption ( calculé de façon un peu fumeuse...), la Finlande est le pays le moins corrompu du monde....Et Singap est 4eme ! ( je ne mentionne pas la France)
Bon ces photos? Bises

anneso 14/01/2009 08:59


oui, je le savais, ils en ont parlé dans un de mes cours; et évidemment, sans s'en vanter, ni rien (alors que si ça avait été mon pays, je me serais dépêchée de le hurler)
et la France, alors ça m'intéresse!!


Elodie 05/01/2009 19:35

Courage pour tes vacances loin de ta chère Finlande! Mais au moins, c'est la preuve que tu t'y plais :)

C'est vrai que Noel dans le Nord ou dans l'Est n'a pas la même saveur qu'en France. La preuve, j'ai craqué cette année, et je me suis fais mon premier sapin (heu...fucus en fait! ^_^) de Noel, j'ai acheté ma couronne de l'Avent et l'ai allumée religieusement chaque dimanche de l'Avent, j'ai testé le vin chaud fait maison (faut que je m'entraîne encore un peu, même celui du supermarché discount était mieux réussi >_< ). Et aussi craqué pour des emporte-pièces de Noel, et fait et décoré mes plätchen par millier pour offrir (d'accord, un peu moins...mais des heures de travail de décoration quand même!). Tout ca pour dire...oui, l'ambiance de Noel, dans ces pays, c'est vraiment contagieux!

Avec un peu de retard, j'en profite pour te souhaiter une belle année 2009. Profite bien des quelques mois qu'il te reste encore en Finlande. A moins que tu n'envisages de rester encore un peu plus longtemps...tu sembles tellement amoureuse de ce pays!

anneso 14/01/2009 08:58



coucou Elodie ! Disons qu'en France, nous n'avons pas tous ces trucs de faire les gâteaux, blabla, parce que les boulangeries font très bien ça pour nous (même si je connais de nombreuses
familles, la mienne comprise, où l'on fabrique son propre foie gras/pâté/bûche). je dirais qu'en France, on se focalise plus sur le repas, qu'en penses-tu ? ça a vraiment une dimension quasi
"religieuse", lol. dans les pays du Nord, ils sont à tous les étages: la déco, la nourriture, les chants, les événements dans les villes (je ne parle pas seulement du marché de noël).
excuse mon ignorance, mais plätchen... kesako ???
les Allemands qui étaient à mon étage le semestre dernier sont partis retrouver leur pain noir berlinois. même s'ils étaient d'accord pour dire que le pain noir finlandais (ruisleipä) était
aussi bon:p
je te souhaite une très bonne année, pleine de sages décisions, plus sages que les décisions "merkeliennes" (désolée, en ce moment, elle m'agace, l'Angela)



Lisanka 23/12/2008 11:58

Héhé, bon bé on se verra sans auré mais je verrai auré avant qu'elle nous quitte pour singap!!!!!!!

Hélène (Cannes) 23/12/2008 07:56

Et bien après cette balade finlandaise, je partirais bien y faire un petit tour, à Turku ! ;o)
Passe de bonnes fêtes !
Hélène

anneso 23/12/2008 09:03



Si tu devais aller en Finlande, arrête-toi plutôt à Helsinki, c'est là qu'on trouve les meilleurs restaurants ;)
toi aussi, passe un bon noël



Lisanka 22/12/2008 19:40

haaaaa ben oué lol, moi je suis dispo tout le temps sauf le 31

anneso 23/12/2008 09:02



on se verra sans Auré. tant mieux, on pourra dire du mal d'elle