Turku en Automne

Publié le par anneso

j'ai enfin trouvé comment répondre aux commentaires (patate, j'ai inauguré avec toi). à partir de maintenant, chacun aura sa réponse, à vous de chequear! ( = to check en espagnol)

Voilà depuis quelques jours, Tuku s'est transformé en petit coin de paradis. Sisi, je vous assure. Un soleil magnifique, une chaleur surprenante (on est presque en t-shirt !!); et surtout l'apparition du paysage d'automne, d'une beauté à couper le souffle. voilà quelques photos déjà, j'en prendrai d'autres demain






Voilà, sinon quoi de neuf ? Un petit passage à vide ces dernières semaines. Mal du pays, froid, pluie, casse-tête chinois pour choisir mes cours. Je n'avais pas trop la pêche pour écrire.

Mais je dois avouer que le temps m'a regonflée à bloc ! Je fais le plein de "vitamines solaires" comme on a pris l'habitude de dire.

Déjà, il est difficile de déprimer quand on déguste du saumon cuisiné à la finlandaise. Je ne connais aucun Français ici qui ne soit pas transporté au septième ciel, rien qu'à l'odeur.
Ensuite, je pars à Saint Pétersbourg dans une semaine ! J'espère qu'il fera beau bien sûr, mais je suis toute excitée à l'idée de pénétrer en territoire ennemi (les Russes ne sont pas mes amis, au même titre que le gouvernement américain).
Blague à part: il vaut mieux être française qu'américaine pour se rendre en Russie : comme par hasard, le prix du visa est de 45 euros pour la majeure partie des pays de l'UE (sauf pour les British, bien entendu, ils doivent aligner le double.. hahaha) et de plus de 120 euros pour les USA !
qui a dit que l'entente cordiale était rétablie entre les deux puissances les plus faux-cul du monde ?

Ensuite, mes cours ont commencé, et tout se passe plutôt bien. Je n'ai pas l'impression d'entendre du chinois en écoutant un cours en anglais, au contraire, je suis très étonnée de voir les progrès que j'ai fait en l'espace de deux mois.
Je poursuis mes cours de finnois avec enthousiasme. je parlerai sans doute aussi bien finnois à la fin de l'année que je ne parlais anglais au bout de 6 ans... La prof est super et sa méthode efficace !

Je me suis aussi fait plaisir en prenant un cours d'espagnol en finnois. Disons que c'est un cours en principe réservé aux Finlandais qui veulent apprendre l'espagnol, la prof parle donc à moitié en finnois, et à moitié en espagnol. Nous ne sommes que deux "étrangers". l'autre français ne parle pas très bien espagnol mail il a quelques bases en finnois (il a de la famille en Finlande), et moi, et bien je suis tout en espagnol, et je corrige les fautes de mon voisin, c'est super rigolo. en même temps, on a de nombreux exercices de traduction à faire, du finnois à l'espagnol; ce qui me demande un peu de patience (il faut d'abord que je "translate" du finnois au français) mais quelle joie de me rendre compte que je commence à percer les mystères de la syntaxe et de la grammaire finnoises ! du coup, je fais des heures sup' de finnois.
bon, le revers de la médaille, c'est qu'une fois sortie du cours, je suis incapable d'aligner un mot en anglais...

une photo de mon département de "contemporary history", l'un des plus vieux bâtiments de la fac


qui se trouve en pleine nature...

et un bâtiment plus moderne, la fac de droit :



et un parking finlandais...


Le week-end dernier, c'était aussi les journées du patrimoine en France (oui, je continue à suivre attentivement l'actualité); et ben, à Turku, c'était "Turku day"! pendant deux jours, des festivités grandioses !!! (bon, on parle de Turku, hein ? Pas de Pékin). les magasins ouverts le samedi ET le dimanche (pas tous), une super foire à "kauppatori" (market square = la place du marché non couvert qui se tient tous les jours sauf le dimanche), des spectacles de moumines et autres bizarreries typiquement finlandaises

comme le tango, fort apprécié de la population... ancienne...
(j'ai pris trois photos de pépé, à la fin il m'avait à l'oeil... pas sûre qu'il ait apprécié...)

et puis, quelques photos du marché quand il fait beau, juste pour le plaisir des yeux :

bon, les prix ne sont pas donnés, mais ils ont un peu de tout! (sauf des haricots verts et des courgettes... enfin, ils ont des courgettes qui ressemblent à des obus. elles font en générzl 800g-1 kilo chacune!!!!!)


les fruits finlandais par excellence: les airelles (ou baies rouges, comme vous voulez). c'est la saison, et les gens en achètent des litres et des litres ! on les cuisine avec du renne, du saumon, mais on évite de les manger crues (c'est un peu acide...)


le marchand de salades: le seul endroit où on trouve des salades normales !!! (encore une fois, les prix sont ahurissants...)

et puis, bien sûr, pas de Turku day sans feu d'artifice : nous assistons donc à une sorte de lancer de pétards à 21h (il fait nuit noire), les Français se tordent de rire: c'est un peu minable, avec un effort sur la fin. Mais le tout, c'est de faire la fête. et puis voir la tête des Petits vieux Finlandais ébahis, ou des minots de 3 ans, ça fait plaisir !


Publié dans je vous raconte ma vie

Commenter cet article

Lisanka 26/09/2008 14:59

Et bien je suis admissible, donc je passe les oraux la semaine prochaine pour une petite partie et dans trois semaines pour le gros du troupeau!
Pour Novgorod, dommage mais bon concentrez vous sur les merveilles de saint pet et ça sera déjà pas mal! Je conseille PETERHOF, même si c'est très touristique, ceci-dit vous pouvez vous cantonner à la visite de l'extérieur! Je conseille aussi Spassa na Krovi, église du saint sauveur sur le sang versé! Un petit tour sur le fleuve, un peu onéreux mais on voit drôlement bien les bâtiments et comme la ville est super grande, ça aide à se situer! Le théâtre Marienski, la forteresse Pierre et Paul... Allez aussi assister à la levée des ponts si vous êtes des couches-tard, c'est grave sympa également! Le musée de l'ermitage, c'est chouette aussi et en plus si tu as ta carte internationale d'étudiant, c'est gratos! Je te conseille de la faire, tu peux même la faire en finlande, vas sur le site de l'ISIC et tu auras plein de renseignements! En russie, les musées sont chers donc ça fait plaisir d'avoir des réductions!
Je conseille également le musée russe, si tu veux voir de belles icônes, ça vaut vraiment le coup!
Pour le musée ethnographique, c'est intéressant mais si tu ne comprends pas le russe, tu es larguée! Je comprends un peu et j'avais une traductrice (amie russe) mais elle-même se faisait chier car ça n'était pas interactif du tout! Mais bien, c'est quand même bien pour voir des beaux costumes! et si tu veux acheter des objets en bois, ils ont une belle boutique dans le musée pas trop onéreuse.
Pour faire le marché et baver devant les fromages blancs sucrés, et les légumes malossol, tu peux aller à SENNAYA PLOCHAD. Mais bon, on dit que ça craint un peu, à toi de voir!
Et si tu veux manger russe à petits prix: je conseille TEPEMOK, un fast food russe qui te permettra de tout tester pour des sommes modiques:!

Bisous,

Lisanka

Elodie 26/09/2008 13:22

Hiii, contente de revoir des nouvelles régulières (et bonnes, en plus)! ^_^
Pas trop le temps de t'écrire un long commentaire, je suis en train de faire une review pour un collègue, à finir si possible aujourd'hui. L'a pas peur d'ailleurs, il me demande, à moi, de vérifier si l'anglais de son texte est correct !!! Sachant que l'anglais et moi, c'est la même histoire d'amour qu'avec l'informatique où mon tuteur me disait si gentiment, mais aussi avec beaucoup de réalisme, "toi, tu sais programmer (= ca compile, ca marche), mais tu ne sais pas BIEN programmer (= ca manque d'élégance et d'efficacité)". ben...idem pour l'anglais... o_O
Mais continue de nous faire de jolis articles comme ces derniers, surtout. Pour le plaisir d'avoir de tes nouvelles, et en même temps de découvrir - par procuration - un nouveau pays et sa culture.

Aurélie 26/09/2008 10:06

Magnifiques photos!!!!!!!!!!!!!!!Domamge, je ne pense pas que j'aurais le temps de passer en Finlande avant la fin de l'année mais la j'aurais presque envie d'y aller !!!!!
Et Saint Petersbourg..alors la ca me fait carrrééééémmmenennennet REVER !!!!! Continue à avoir la pêche ma belle!

Anne-Claire 25/09/2008 05:31

La Finlande, Saint Pétersbourg!!! Si ça c'est pas la classe aussi!;-)
Carribouilles

Lisanka 24/09/2008 12:28

Hello miss! super saint-petersbourg!!!! si tu veux avoir un avant-goût de ton voyage, tu peux aller voir les photos sur mon blog ds la rubrique Voyage!
Et si tu as envie que je te conseille les endroits sympas, mon mail existe! c'est une ville superbe! et si tu as le temps (que je n'ai pas eu), tu peux aller à NOVGOROD, c'est à trois heures de saint-pet (Piter pour les intimes!) et c'est THE lieu de la russie orthodoxe (écoles iconiques...). A mon avis, ça doit le faire!

Bisous,

Lisanka

anneso 24/09/2008 14:57


coucou Lisanka
dis donc, je n'ai pas eu de répercussions de ton super bachotage de droit, ça a donné quoi au final ????? Je ne sais pas du tout ce que tu fais (ça fait "un rato" que je ne suis pas allée sur ton
blog, mille excuses!)
pour ce qui est de l'avant-goût, j'avais déjà bavé devant les photos que tu avais mises en ligne (oui, là j'allais sur ton blog lol), et les petits commentaires plus ou moins sympathiques sur nos
voisins russes (enfin voisins...)
par contre, pas le temps d'aller à Novgorod, quel dommage, nos journées sont en gruyère. je t'envoie un mail d'ici peu pour les endroits intéressants de saint pet
bisous!